Depuis sa sortie en 2011, la popularité de Minecraft n’a jamais cessé de grandir. Plusieurs presses spécialisées dans le jeu vidéo qualifient Minecraft comme le jeu tout public le plus marquant des dix dernières années, dans la même lignée que les Super Mario. Pour profiter pleinement de vos sessions de jeu, il est conseillé de choisir un bon hébergeur pour serveur. En effet, il existe de multiples offres d’hébergement pour serveur Minecraft en ligne. Il ne s’agit pas ici de vous donner une liste toute faite de prestataires, mais plutôt de vous montrer les éléments à vérifier pour bénéficier de la meilleure offre, selon vos besoins. Les détails sont trouvés dans cet article.

Un hébergeur puissant et toujours disponible

L’objectif ici est de pouvoir jouer à Minecraft dans un vaste monde original, avec plusieurs modes de jeu disponibles (aventure, combat, construction). De plus, des centaines de joueurs du monde entier se joignent à vos parties ! C’est tout l’intérêt d’un serveur puissant. Tout d’abord, vérifiez auprès du site si l’hébergeur convient à votre système d’exploitation Linux, Windows ou Mac OS. La bande passante, la RAM et le CPU doivent être plus élevés que ceux des PC gamer de dernière génération les plus performants. Par exemple, optez pour un hébergeur serveur Minecraft, qui offre 32 Go de RAM et un processeur adapté aux serveurs, comme Intel Xeon-E5 par exemple. Le tout avec un stockage SSD de 160 Go ou plus.

Avec de telles configurations, vous pouvez héberger des parties avec des milliers de joueurs dans un monde gigantesque pendant des heures, avec une faible latence ni ralentissement. Le site doit proposer plusieurs offres du même genre, mais avec des configurations différentes, adaptées à vos préférences et votre budget. Vous devrez même pouvoir passer d’une offre à une autre sans souci, si la première ne vous convient pas. Ensuite, vérifiez si l’hébergeur minecraft est disponible 24 h/24 et 7 j/7. En cas de soucis techniques, une équipe de service clientèle doit pouvoir vous aider le plus rapidement possible, également disponible tous les jours, à toute heure.

Un hébergeur avec des fonctionnalités supplémentaires pratiques

Le prestataire doit proposer une installation en ligne ultra-rapide, en un clic seulement. Un tableau de bord (souvent appelé panel de gestion) bien clair doit être fourni, afin que vous puissiez suivre en temps réel les performances de votre hébergeur de serveur Minecraft. L’installation de plugins et de mods peut aussi se faire directement sur le panel de gestion. Vous pouvez définir quels sont les utilisateurs qui peuvent avoir accès à votre tableau de bord.

De plus, le service d’hébergement doit impérativement disposer d’une protection efficace contre les attaques DDoS. Petit rappel : Distributed Denial of Service ou déni de service distribué, ce sont les pirates informatiques qui bloquent l’accès à votre requête ou au réseau que vous utilisez, en créant un trafic trop important et ingérable. Un hébergeur possédant une protection Anti-DDoS peut différencier une attaque créée et un trafic naturel.

Des offres de réduction et un centre de données proche

Par ailleurs, il existe des prestataires qui proposent des offres de réductions intéressantes, en fonction du nombre de mois que vous souhaitez utiliser l’hébergeur de serveur Minecraft. Par exemple, une réduction de 10 % si vous faites un achat pour 3 mois d’abonnement, 20 % pour 6 mois d’abonnement, et ainsi de suite. Si la majorité des joueurs en ligne se trouvent dans le même pays que vous, choisissez un hébergeur dont les centres de données se trouvent aussi dans votre pays. Vous bénéficiez ainsi d’un temps de réponse optimal entre le serveur et votre machine. La plupart des centres de données se situent sur le territoire européen (dont la France), aux États-Unis, Singapour et Australie.

Un réseau communautaire actif et toujours accessible

Actuellement, les joueurs de jeux vidéo peuvent utiliser des logiciels de communication pour communiquer, partager, s’entraider et discuter. Un peu à la manière des forums, mais plus élaboré : l’échange des messages textuels, audio et vidéos doit être possible, sans consommer beaucoup de connexion. Conscients de la popularité et de la praticité de tels logiciels, certains hébergeurs pour serveur Minecraft ont choisi de créer leur propre réseau communautaire. Si vous avez besoin d’échanger très souvent avec les autres joueurs Minecraft, le choix d’un hébergeur qui utilise un réseau communautaire dédié peut être un véritable plus. Imaginez pouvoir jouer en temps réel tout en se parlant en direct !

En résumé, il existe plusieurs hébergeurs pour serveur Minecraft en ligne. Le fait de définir le meilleur hébergeur serveur minecraft est un choix subjectif, dépendant de vos besoins. Toutefois, retenez que plus l’hébergeur est puissant, plus vous pourrez héberger des parties avec plusieurs joueurs sans ralentissements bugs. Un serveur toujours disponible vous permettra de démarrer une session n’importe quand. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’intégration des solutions anti-DDoS, ainsi que la présence d’un service d’aide et de réseau communautaire actif.