• Zoom : SSX –
    Grand adepte des suites annuelles, Electronic Arts fait parfois quelques exceptions, comme avec la série des SSX qui a été laissée sur le banc de touche pour quelques années. Cette saison, l’éditeur compte remettre son jeu de glisse sur le devant de la scène avec un reboot sobrement baptisé SSX. Nous avons pu essayer le titre lors d’une présentation parisienne, et avoir un premier aperçu des sensations et orientations de…
  • Test : CRUSH3D (3DS) –
    Sorti il y a bientôt cinq ans sur PSP, Crush avait séduit grâce à son concept ingénieux et ses architectures retorses, faisant oublier un contenu un peu léger et un habillage discutable. Jugeant que le titre méritait une nouvelle chance, Sega a commandé une version 3DS – renommée CRUSH3D – au studio Zoë Mode, qui s’est grosso modo contenté d’un ravalement de façade évacuant l’aspect sombre et torturé de l’original….
  • Zoom : Hitman Absolution –
    Il en aura fallu du temps à Io Interactive pour commencer à parler de son nouveau Hitman. Cinq ans après Blood Money, le studio danois avait finalement choisi l’E3 2011 pour la première apparition publique d’Absolution, une présentation disponible en vidéo et accueillie avec une certaine circonspection par les passionnés de la franchise. Pourtant, derrière ses yeux bioniques et son amour récent pour le parkour, l’Agent 47 n’a pas changé…
  • Test : Course à la fortune (Wii) –
    Alléché par la présence d’un plombier moustachu et d’un slime sur la jaquette, vous pensiez tomber sur un nouveau clone de Mario Party sauce Dragon Quest ? Perdu ! Derrière Course à la fortune se cache Itadaki Street, l’une des plus vieilles licences du jeu de plateau japonais, née de l’imagination de Yûji Horii, le créateur de DQ, justement. Après une version DS réservée au Japon qui mariait déjà le…
  • Test : AMY (PSN) –
    Développeur français de renom dans les années 1990, Paul Cuisset avait failli abandonner le jeu vidéo au début du XXIème siècle. Revenu aux affaires en 2008 avec Mr. Slime Jr. grâce à Eric Viennot et Lexis Numérique, l’ancien de Delphine Software – responsable de titres aussi marquants que Croisière pour un Cadavre, Flashback ou Les Voyageurs du Temps – s’est lancé un nouveau défi avec AMY, un survival horror en…
  • Test : Virtua Tennis 4 (PSV) –
    Qu’on soit pro arcade ou fan de simu, Virtua Tennis 4 reste le jeu de la rupture, celui qui a osé faire sa mue quand rôdait un prédateur aux dents longues, le dangereux Top Spin 4. Gisant mais pas vaincu, le jeu de tennis de Sega se pointe sur Vita en espérant l’indulgence du jury, ajoutant quelques options au passage pour faire la différence. Un coup risqué de plus ?
  • Preview : Tribes Ascend –
    C’est la saison du ski et Hi-Rez Studios s’adapte grâce à la version bêta de Tribes : Ascend, qui tourne déjà depuis un petit moment sur la Toile. Ce reboot free to play de la fameuse franchise née à l’origine en tant que spin-off de la saga EarthSiege (oh, le beau coup de vieux !) est évidemment surveillé de très près par les fans de la première heure et nous…
  • Test : Mighty Switch Force (3DS) –
    Déjà présent sur la boutique DSiWare avec le sympathique Shantae : Risky’s Revenge et le duo Mighty Flip Champs/Mighty Milky Way, le prolifique studio WayForward a pris ses quartiers sur l’eShop de la 3DS en décembre avec Mighty Switch Force. Mais trouve-t-on un fond de qualité derrière la forme soignée de ce jeu d’action/plate-forme/réflexion 2D en relief ?
  • Test : Dynasty Warriors Next (Vita) –
    Pour avoir couvert la quasi intégralité de l’offre des Dynasty Warriors – généraux chinois, souverains japonais, Gundam, Ken le Survivant, spin-off sur portables et suites alimentaires comprises, on finit par avoir une idée claire de ce qui fonctionne ou pas pour cette série. Les premiers volets s’étaient imposés comme une version pop et classieuse de La Guerre des Trois Royaumes transposée en beat’em all massif. Dix ans plus tard, les…
  • Test : Everybody’s Golf 6 (Vita) –
    Épisode après épisode, la popularité de la série Everybody’s Golf ne se dément pas. Et même si le temps des million sellers est révolu, Sony peut régulièrement compter sur une nouvelle version pour doper les lancements de ses nouvelles machines, au point de faire de cette adaptation Vita un vrai titre à part entière, et le plus gros succès du lancement japonais, devant Uncharted Golden Abyss. Quand on s’y sent…
  • Test : Ultimate Marvel vs Capcom 3 (PS Vita) –
    Portage tout trouvé d’un jeu de baston qui a déjà fait ses preuves sur consoles de salon, Ultimate Marvel Vs Capcom 3 Vita représente – avec Blazblue : Continuum Shift Extend – la première vague du versus fighting pour la console de Sony. Qui dit nouvelle machine dit nouvelles possibilités, mais le titre de Capcom a-t-il su en tirer avantage ?
  • Test : Final Fantasy XIII-2 –
    Beaucoup de choses ont été dites sur le treizième volet de Final Fantasy, mais au final, le jeu s’est tout de même écoulé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde ; maintenant que le buzz a faibli, cette suite directe mérite-t-elle d’en faire autant, ou s’agit-il d’une nouvelle tentative un brin maladroite comme Final Fantasy X-2 en son temps ?
  • Test : Uncharted Golden Abyss (PS Vita) –
    Pendant que Naughty Dog concoctait le magnifique Uncharted 3 : L’illusion de Drake , Sony Computer Entertainment America’s Bend Studio préparait de son côté Uncharted Golden Abyss, le premier épisode portable de la série. Destiné à la toute nouvelle PS Vita dont il doit être le fer de lance, le jeu arrive enfin avec une sacrée pression sur les épaules. Drake sera-t-il une fois de plus à la hauteur ?
  • Test : Shinobido 2 (PS Vita) –
    Portée disparue depuis de longues années, la série Shinobido sort de l’ombre pour accompagner à sa façon le lancement de la Vita ; discrètement. Pour ceux qui auraient manqué le début, Shinobido n’a rien à voir avec le ninja de Sega : il s’agit plus spécifiquement de la série lancée chez Acquire par les anciens des deux premiers Tenchu, lorsque la licence a changé de mains durant la transition PSone…
  • Zoom : Game of Thrones –
    Série de romans à succès lancée à la fin du siècle dernier, A Song of Ice and Fire n’a jamais reçu autant d’attention que depuis son adaptation télévisée lancée il y a peu par la chaîne américaine HBO. Ça tombe plutôt bien pour Cyanide Studio, qui avait récupéré les droits d’adaptation vidéoludique de cette franchise avant son arrivée sur petit écran afin de développer plusieurs jeux, dont un jeu de…
  • Test : Ridge Racer (PS Vita) –
    Ridge Racer est donc sorti en même temps que la Vita. Et même si la licence n’est plus exclusive à Sony depuis pas mal d’années, le jeu était forcément attendu par les fans de longue date. Chaque lancement de console PlayStation a en effet toujours été accompagné d’un Ridge digne de ce nom, et ce tandem de choc et de longue date a toujours su faire mouche. Jusqu’à aujourd’hui.
  • Test : Trine 2 (PC) –
    Après s’être fait connaître avec la série Shadowgrounds, les Finlandais de Frozenbyte étaient passés à la vitesse supérieure en 2009 avec Trine, un bon petit jeu de plates-formes/réflexion/action particulièrement réussi. Un peu plus de deux ans plus tard, le développeur persiste et signe avec une suite tout bêtement nommée Trine 2 qui ne révolutionne certes pas la formule originale de la série, mais la transcende pour donner naissance à un…
  • Test : Grand Theft Auto III (iPad) –
    GTA III a été un jeu majeur du début des années 2000, faisant basculer d’un coup d’un seul la série dans une autre dimension, tout en lançant un genre à part entière. Nous ne nous étendrons pas sur le succès insolent du jeu et la suite de la success story que tout le monde connaît, mais c’est tout de même pour cela que même dix ans après, le retour de…
  • Test : Grand Theft Auto III (iPhone) –
    GTA III a été un jeu majeur du début des années 2000, faisant basculer d’un coup d’un seul la série dans une autre dimension, tout en lançant un genre à part entière. Nous ne nous étendrons pas sur le succès insolent du jeu et la suite de la success story que tout le monde connaît, mais c’est tout de même pour cela que même dix ans après, le retour de…
  • Test : Star Wars The Old Republic –
    Après plus de cinq ans d’absence, la série KOTOR de BioWare nous revient enfin avec Star Wars : The Old Republic. Si de nombreux fans de la série star de la Xbox auraient préféré la voir revenir avec un nouveau jeu de rôle à explorer en solitaire, le fameux développeur canadien a cette fois-ci décidé de s’attaquer au marché du MMO avec cette franchise très respectée des fans. Avec une…